Alfredo Rodriguez

1e partie Johan Sartave

Tarifs

Adhérent.e

X

Prévente

25€

Sur place

30€

Unique

X
vendredi 2 août 2024

Jazz dann Port

DANS LE CADRE DE JAZZ DANN PORT

Alfredo Rodriguez

1e partie Johan Sartave

Jazz / Cuba

Horaires

Ouverture des portes

20h30

Début du spectacle

21h

Lieu

Kargo

Protégé de Quincy Jones, ce pianiste cubain exilé en Floride met à jour le latin jazz en s’inspirant de toutes les cultures hispaniques actuelles qui bouillonnent à Miami.

Coral Way, c’est le nom de la rue où vit ce jeune pianiste cubain depuis son exil à Miami, ville-monde marquée par le bouillonnement des diasporas latinos venues de Cuba, mais aussi du Mexique, d’Argentine, du Venezuela ou de Colombie. C’est aussi le nom que Rodriguez a choisi pour son nouveau disque, qui renouvelle avec bonheur un courant latin jazz devenu un brin radoteur. Ici, c’est toute la vitalité d’une culture populaire vivante et actuelle qui s’exprime. Bolero, salsa, reggaeton, tango, timba ou bachata : tous les genres sont invités à la fête et passés au crible d’une personnalité musicale haute en couleur. On comprend pourquoi le légendaire Quincy Jones a fait de Rodriguez son protégé, disant même de lui qu’il est « l’un des pianistes de jazz les plus talentueux du 21e Siècle » : son phrasé mitrailleur, inventif, extrapole les genres traditionnels dans des improvisations enjouées, redonne couleurs et nouveauté aux standards latinos les plus joués, et fait souffler un vent torride sur les scènes du monde entier. Le bol d’air frais !

En première partie, Johan Sartave : ce jeune crack de la basse, tendance jazz-fusion, est déjà un patron au sein des formations les plus prestigieuses de l’île. Il passe aujourd’hui sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des oreilles averties !

Photo © Gabriela Gabrielaa

En voir +